X

Comment réduire considérablement ses dépenses en gaz en hiver ?

Cela signifie que les factures de gaz sont souvent salées mais, également, que l’atmosphère est polluée pendant cette période.

En effet, voici quelques astuces pratiques qui permettent de réduire la consommation énergétique ainsi que de diminuer la consommation de gaz. 

Réduire la température à la maison

Si la température est trop élevée, la quantité de gaz dépensée est également importante. Effectivement, 1°C en plus peut faire augmenter la consommation de 7%. Pour limiter l’utilisation de gaz sans nuire au confort de la maison, il faut mettre le chauffage à 19°C dans la salle de séjour et à 16°C dans les autres pièces.

Il est également important de couper les chaudières dans les chambres inoccupées. S’ajoutant à cela, on peut mettre des robinets thermostatiques sur les radiateurs. Ce sont des gadgets qui permettent de gérer le débit d’eau et faire baisser la température. Elle épargne jusqu’à 5% de gaz pour le chauffage.

Outre l’installation de ces robinets spécifiques, il est important d’entretenir régulièrement les radiateurs. Effectivement, s’ils sont en mauvais état ou encombrés de poussière, leur consommation augmente. Etant donné que ce sont des radiateurs à eau, il faut alors les protéger de l’embouage. Pour cela, il suffit de placer un pot de décantation équipé d’un aimant magnétique sur le conduit d’eau qui vient de la chaudière.

Ce dispositif va alors recueillir les oxydes de métal qui se forment dans les tuyaux. S’ajoutant à cela, on peut également faire appel à un professionnel pour les purger et pour vérifier l’état du poêle. Des actions simples à exécuter mais qui permettront de diminuer la consommation de gaz.

Dans le commerce, on peut trouver plusieurs sortes de chaudières mais il faut noter que la plus économique est le modèle à condensation. Elle est deux fois plus rentable que les appareils classiques et elle permet de diminuer la consommation de gaz de 20%. Elle peut même être plus performante lorsqu’on l’associe à un régulateur d’ambiance, une sonde extérieure ou un système de programmation à distance. Grâce à ces dispositifs, on peut le programmer selon les besoins en chauffage. Ils permettent, par exemple, d’augmenter la température pendant la nuit et de la baisser quand le temps est clément.

A titre d’information, les chaudières à condensation conviennent surtout pour les maisons spacieuses puisque ses capacités à condenser s’améliorent en fonction de l’espace à chauffer. Dans le cas d’un autre type de chaudière, il faut prendre d’autres dispositions.

Dépannage d'urgence 24/24h en Wallonie

Intervention d'urgence en Wallonie - Chauffage, chaudières, plomberie : fuite de gaz, fuite d'eau, chaudière à l'arrêt,...

Agréé par les compagnies d'assurance